• L’impression 3D versus Modelage 3D

    Lorsque l’on évoque l’impression 3D, le mot imprimante revient obligatoirement dans le texte qui présente et décrit  ce principe. Pour le grand public qui n’est pas forcément au fait de la compréhension de ces principes de fonctionnement, le mot imprimante qui représente avant tout un outil qui imprime sur du papier avec une technologie presque similaire pour tous les types d’imprimante ne facilite pas la compréhension du principe de l’impression 3D. Par ailleurs cet outil, une imprimante, est devenu un objet familier pour chacun d’entre nous et son mode de fonctionnement est compris de tous. De l’utilisation du mot imprimante dans l’explication et présentation de l’impression 3D, il en résulte une incompréhension du principe de fonctionnement et des modes d’utilisations proposés par la technologie de l’impression 3D.

    Le mot «  Modelage 3D »  semble plus représentatif afin d’expliquer le principe et les possibilités proposées par les technologies de l’impression 3D. Dans l’origine étymologique  du mot moulage, nous percevons la notion de forme, de volume et de fabrication. Par ailleurs, quand nous évoquons le mot moulage, notre imagination ne nous contraint à aucune forme prédéfinie. Les matériaux et les matières premières que nous pouvons utiliser,ne sont nullement limités. L’utilisation d’aucune matière première  n’est obligatoire comme un socle de démarrage. Cette perception de liberté de création, forme, matière, volume, est  très représentative  pour expliquer des possibilités offertes par l’impression 3D.

    Le mot « Modelage 3D » est adapté à l’explication et à la compréhension des principes et possibilités offertes par le processus de l’impression 3D.

    Categories: Non classé

    Étiquettes :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *